Retour au sommaire Localisation Itinéraires Géologie Écologie Photographies
Partagez sur Twitter Partagez sur Facebook Partagez par email

 

Lago di Roburent (2360m)
(lac de Ruburent)

Larche

Frontière Alpes de Haute Provence

ITALIE

 

Latitude  44° 24' 58'' N
Longitude 6° 56' 51'' E
Altitude 2 360 m

 

Agrandir la carte IGN d’après le site GÉOPORTAIL https://www.geoportail.gouv.fr


  Itinéraires d'accès au lac

SUR SENTIER BALISÉ

      Le lago di Roburent (2 360 m) (lac du Ruburent) se situe en ITALIE vers le village de Larche proche de la frontière française (Alpes de Hautes Provence). Le départ de la randonnée peut se faire à partir du parking noté "1944 m" sur la carte IGN ou "parking de l'Orrenaye" sur Google Maps. En prenant la direction de l'Italie, sur la D 900, ce parking se situe, sur la gauche, à 4,4 km de Larche, soit 1 km avant d'arriver au col de Larche (1 991 m) (carte).

      L'accès routier au village de Larche peut se faire depuis Saint-Paul-sur-Ubaye (accès routier n°1), Barcelonnette (accès routier n°2), Guillestre (accès routier n°3), Briançon (accès routier n°4) ou Gap (accès routier n°5), par exemple.

      Voici les itinéraires de randonnée :

  N°1 d’après le site communautaire Bivouak.net www.bivouak.net, Copyright ©

  N°2 d’après le site communautaire Bivouak.net www.bivouak.net, Copyright ©

  N°3 d’après le site participatif Altituderando www.altituderando.com, Copyright ©

 

  Contexte géologique du lac

      La dépression suspendue du Ruburent (di Roburent), héberge trois lacs italiens, les Laghi di Roburent, aux altitudes suivantes : 2 426 m, 2 360 m et 2 330 m.

      Le lac supérieur (2 426 m) et le lac moyen (2 360 m) ont été creusé par les glaciers du Quaternaire"Depuis 2009, le Quaternaire n’est plus une ère : il est devenu une période du Cénozoïque." dans d’anciennes roches volcaniques typiquement continentales (andésites"Formé à partir du mot Andes, région du monde où elle est abondante, l'andésite est une roche volcanique typiquement continentale. De couleur grise à noire, elle contient entre 52% à 63% en poids de silice (SiO2)." et rhyolites"Du grec rhéô « couler, s'écouler » et -lite « pierre », littéralement « pierre qui s'écoule (comme la lave) », la rhyolite est une roche volcanique typiquement continentale, de couleur assez claire, rosée ou grise et parfois bleue. Les minéraux qui la compose sont visibles à l'oeil nu : quartz, feldspaths et biotite.") datant du Permien"Le Permien (entre -290 et -245 millions d’années) est la dernière Période du Paléozoïque ou ère Primaire. Il doit son nom à la ville de Perm, en Russie, où se situe un gisement fossilifère de cette Période. La fin du Permien est marquée par la plus sévère des cinq principales extinctions massives (Big-Five) du Phanérozoïque (depuis le début de l’ère Primaire) : disparition de plus de 90 % des espèces connues." (entre -299 et -252 millions d'années) et transformées en schistes"La schistosité est la texture feuilletée caractéristique, formée par une succession de plaques très fines, que prennent les roches après avoir subit un métamorphisme." siliceux andésitiques"Formé à partir du mot Andes, région du monde où elle est abondante, l'andésite est une roche volcanique typiquement continentale. De couleur grise à noire, elle contient entre 52% à 63% en poids de silice (SiO2)." et rhyolitiques"Du grec rhéô « couler, s'écouler » et -lite « pierre », littéralement « pierre qui s'écoule (comme la lave) », la rhyolite est une roche volcanique typiquement continentale, de couleur assez claire, rosée ou grise et parfois bleue. Les minéraux qui la compose sont visibles à l'oeil nu : quartz, feldspaths et biotite.".

      La partie SUD-OUEST du lac supérieur (2 426 m) est fermé par un verrou armé de verrucano"Le verrucano (de Monte Verruca, éperon rocheux en forme de verrue, formé de verrucano, à Pise en Italie) est un conglomérat aux couleurs vives qui s’est formé au Permien (entre -299 et -252 millions d'années). Il est constitué de galets de quartz, de fragments rouges de rhyolite (roches volcaniques typiquement continentales) et de fragments verts d’ophiolites (roches caractéristiques de la croûte océanique)." et de quartzites"La plupart du temps, il s'agit d'un grès (roche sédimentaire) ayant subi un métamorphisme. Ces grains sont cimentés par recristallisation de la silice (quartz)." du Trias"Du latin « trias », « nombre de trois », car constitué de trois unités stratigraphiques distinctes (les Trias inférieur, moyen et supérieur), le Trias (entre -252 et -201 millions d'années) est la première Période du Mésozoïque ou Ère secondaire." (entre -252 et -201 millions d'années). Ces roches forment également le fond de la partie occidentale de sa cuvette. Sa moitié NORD-EST est constituée des schistes"La schistosité est la texture feuilletée caractéristique, formée par une succession de plaques très fines, que prennent les roches après avoir subit un métamorphisme." siliceux cités ci-dessus.

      Les lacs n’ont pas d'émissaire.

      Le lac inférieur (2 330 m) posséderait une résurgence 150 m en contrebas. Il laisserait ainsi infiltrer ses eaux à travers les calcaires"Du latin «calcarius», calcaire, chaux, les calcaires sont des roches sédimentaires, tout comme les grès ou les gypses, facilement solubles dans l'eau, composées majoritairement de carbonate de calcium CaCO3." du Dogger"Le Dogger (de « dog », chien, terme de carrier anglais désignant des concrétions gréseuses du Yorkshire, 1854), aussi connu sous le nom de Jurassique moyen, est une époque de la période géologique du Jurassique. Cette époque s'étend de -176 à -161 Ma." (entre -176 et -161 millions d'années) de sa rive occidentale.
 

  N°1 d’après le site GEOL-ALP www.geol-alp.com de Maurice GIDON, Copyright ©

 

  Contexte écologique du lac

      Localisé en ITALIE, près de la frontière avec la partie NORD-EST du département des Alpes-de-Haute-Provence, le site qui héberge les trois Laghi di Roburent (à respectivement 2 426 m, 2 360 m et 2 330 m) est installé dans la zone biogéographique intra-alpine. Il est soumis à un climat de haute montagne aux contrastes thermiques marqués et à enneigement prolongé. Cet espace naturel s'inscrit dans les étages alpin et nival.

      La végétation est principalement composée de :
- pelouses alpines,
- formations rases des combes à neige,
- landes subalpines,
- plantes inféodées aux éboulis et aux escarpements rocheux,
- plantes spécifiques aux lacs, ruisselets, torrents et bas-marais"Partie la plus basse d'un marais.".

(En savoir plus).

      Inventaire de la faune et de la flore: INPN
 

  N°1 d’après le site INPN - Inventaire National du Patrimoine Naturel inpn.mnhn.fr, Copyright ©

 

 

Photo n°201207022
Lago di Roburent (2360m)
Cliché Dominique SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation
Lago di Roburent 2360m.
Vue direction SUD-EST (Frontière Larche, Alpes de Haute Provence / Italie).

Photo n°201207024
Lago di Roburent (2360m)
Cliché Dominique SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation
Lago di Roburent 2360m.
Vue direction SUD-EST (Frontière Larche, Alpes de Haute Provence / Italie).

Photo n°201207023
Lago di Roburent (2360m)
Cliché Dominique SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation
Lago di Roburent 2360m.
Vue direction SUD-EST (Frontière Larche, Alpes de Haute Provence / Italie).

Photo n°201207021
Lago di Roburent (2360m)
Cliché Dominique SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation
Lago di Roburent 2360m.
Vue direction EST (Frontière Larche, Alpes de Haute Provence / Italie).

Photo n°201207025
Laghi di Roburent
Cliché Dominique SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation
Laghi di Roburent : 2360m à gauche et 2330m à droite.
Vue direction EST-SUD-EST (Frontière Larche, Alpes de Haute Provence / Italie).
(Les noms des lacs s'affichent au survol de l'image par le curseur de la souris).

 

Haut de page Retour au sommaire Autres lacs du secteur de Larche Autres lacs des Alpes de Haute Provence