Retour au sommaire Localisation Itinéraires Géologie Photographies

 

Lac Lavoir (2281m)

Briançonnais

Hautes-Alpes

 

Latitude  45° 05' 11'' N
Longitude 6° 34' 51'' E
Altitude 2 281 m

Agrandir la carte IGN d’après le site GÉOPORTAIL https://www.geoportail.gouv.fr



 

Itinéraires d'accès au lac

RANDONNÉE SUR SENTIER PLUS OU MOINS BALISÉ

      Le lac Lavoir (2 281 m) se situe au-dessus des Granges de la Vallée Étroite (1 765 m) (Briançonnais, Hautes-Alpes) (itinéraire pédestre).

      L'accès routier peut se faire en passant par Névache (carte) (D 301T) et en suivant la route D 1T qui conduit à la Vallée Étroite (1 765 m), par le col de l'Échelle (1 762 m) (accès routier n°1).

      On peut se rendre en voiture jusqu'aux Granges de la Vallée Étroite (1 765 m) depuis Briançon (accès routier n°2), Gap (accès routier n°3) ou Grenoble (accès routier n°4), par exemple.

      Voici les itinéraires de randonnée :

  N°1 d’après le site Rando-balades www.randos-balades.net, Copyright ©

  N°2 d’après le site participatif Altituderando www.altituderando.com, Copyright ©
Le lac Lavoir est atteint au début du parcours de ce long itinéraire décrit ci-dessus.

 

  Contexte géologique du lac

      Le lac Lavoir (2 281 m) baigne parmi les alluvions glaciaires. Au NORD et au SUD du lac affleurent des quartzites"La plupart du temps, il s'agit d'un grès (roche sédimentaire) ayant subi un métamorphisme. Ces grains sont cimentés par recristallisation de la silice (quartz).".

      Le soubassement de l’ensemble du vallon qui héberge le lac Lavoir doit être constitué du Houiller"Houiller = Carbonifère.
Lorsqu'on parle du Houiller (avec un H majuscule), on parle de roches charbonneuses du Carbonifère (-359 à -299 millions d'années)."
datant de la fin de l'Ère Primaire, il y a plus de 300 millions d'années (Carbonifère"Du latin « carbo, carbonis », « charbon », et « fero », « porter », le Carbonifère (entre -359 et -299 Ma) est une Période du Paléozoïque ou Ère Primaire qui doit son nom aux vastes dépôts de charbon qu’il a laissés, notamment en Europe de l'Ouest." [entre -359 et -299 millions d'années]), lorsque le paysage était constitué de fleuves, de rivières, de marécages et de forêts avec une abondante végétation. C’est dans ce contexte qu’une véritable purée végétale s’est accumulée au fond de lagunes. Elle a été rapidement recouverte de sédiments argileux imperméables à l’air (et donc au dioxygène O2). De telles conditions d’enfouissement ont permis la mise en place de réactions chimiques et biochimiques lentes, se traduisant essentiellement par la compaction, la déshydratation et la fermentation des débris végétaux accumulés. Ceux-ci se sont peu à peu transformés en houille.
 

  N°1 d’après le site GEOL-ALP www.geol-alp.com de Maurice GIDON, Copyright ©

  N°2 d’après le site GEOL-ALP www.geol-alp.com de Maurice GIDON, Copyright ©

 

 

Photo n°19890706qua
Lac Lavoir (2281m) (Briançonnais, Hautes-Alpes)
Cliché Serge SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation
Vue sur le Grand Séru (2888m) et le Petit Séru (2631m), direction Nord-Est.
(Photographie à remplacer)

 

Haut de page Retour au sommaire Autres lacs du Briançonnais Autres lacs des Hautes-Alpes