Retour au sommaire Localisation Itinéraires Écologie Qu'est-ce qu'une tourbière ? Photographies
Partagez sur Twitter Partagez sur Facebook Partagez par email

 

Lac Luitel (1250m)
et systèmes de tourbières

Chaîne de Belledonne

Isère

 

Latitude  45° 05' 26'' N
Longitude 5° 50' 55'' E
Altitude 1 250 m

 

Agrandir la carte IGN d’après le site GÉOPORTAIL https://www.geoportail.gouv.fr



  Itinéraires d'accès aux systèmes de tourbières

DIRECTEMENT ACCESSIBLE EN VOITURE, POUR UNE PROMENADE FAMILIALE DANS UNE RÉSERVE NATURELLE

      Les systèmes de tourbières du Luitel (1 250 m) se situent dans la Chaîne de Belledonne au SUD-OUEST de Chamrousse (Isère). Cette réserve, accessible directement en voiture, est formée de deux ensembles : le lac Luitel, lac-tourbière caractérisé par des radeaux flottants, et la tourbière du col Luitel, partiellement boisée.

      L'accès se fait par la route départementale 111 en direction de Chamrousse, depuis Grenoble (accès routier n°1). Ou bien depuis Chamrousse (accès routier n°2) ou Séchilienne (accès routier n°3), par exemple.

      Cette réserve, créée en 1961 pour protéger les tourbières et leurs flores originales, est aménagée de sentiers et de caillebotis en bois... (lire la suite).

  N°1 d’après le site Isère Tourisme | Vacances et séjours dans les Alpes www.isere-tourisme.com, Copyright ©

  N°2 d’après le site communautaire Bivouak.net www.bivouak.net, Copyright ©

 

  Contexte écologique aux systèmes de tourbières

      Les tourbières du Luitel (1 250 m) (Chaîne de Belledonne, Isère) ont commencé à se former dans une dépression laissée par le glacier de la Romanche, à la fin de la dernière glaciation (Würm"Pour la partie alpine et aux alentours du 45ème parallèle, la dernière glaciation (Würm) débute voici 70 000 ans et s’achève il y a 20 000 ans."), voici plus de 12 000 ans. Elles s'étendent aujourd'hui sur une superficie d'environ 14 ha. Elles constituent un écosystème"Un écosystème est l'ensemble formé par les facteurs physico-chimiques (abiotiques) et la communauté des espèces (facteurs biotiques) d'une aire donnée." particulier et très fragile, exceptionnel par sa végétation et son milieu atypique (type de milieu scandinave acide et humide). Cet espace naturel est protégé par la création, en 1961, de la première Réserve Naturelle Nationale. Cet écosystème, actuellement géré par l’ONF, est parcouru de sentiers et de caillebotis permettant de découvrir le site. Il comprend deux systèmes tourbeux :
- le lac Luitel, qui est un lac-tourbière caractérisé par des radeaux flottants,
- la tourbière du col Luitel, partiellement boisée.

      Comme l’eau de ces tourbières est acide (voir la page sur les tourbières), la matière organique se décompose mal et reste longtemps en suspension, conférant ainsi sa couleur noire au lac. Lorsque cette matière mal décomposée finit par atteindre le fond du lac, elle s'accumule et forme la tourbe"Du germanique turba « touffe d’herbe », la tourbe (Torf en allemand) est une roche sédimentaire datant de l’époque Quaternaire ou actuelle. Spongieuse et légère (densité <1), cette roche carbonée (60% de carbone) laisse toujours apparaître des débris végétaux reconnaissables.". Cet écosystème est en partie ombrotrophe"Du grec ombros, « eau, orage » et trophê, « nourriture, croissance », une tourbière ombrotrophe est une tourbière alimentée en eau et en sels minéraux uniquement par les eaux météoriques (pluie, neige…) et les vents.", c'est à dire qu'il est alimenté en eau et en sels minéraux uniquement par les eaux météoriques (pluie, neige…) et les vents. Pour une autre partie, les apports d'eau sont dus au ruissellement (6).

      Ainsi le lac-tourbière du Luitel, d'une superficie d'environ 2 ha et d'une profondeur de 7 m (5), occupe un replat sur une dalle d'amphibolites"Du grec « amphibolos », « équivoque, incertain », en raison de leurs ressemblances à d'autres minéraux (Amphibolifère, Amphiboloïde), une amphibolite est une roche métamorphique riche en amphibole, minéral vert sombre, qui, dans les Alpes, semble provenir d'anciennes roches ou cendres volcaniques." (3). Il est constitué de radeaux (tremblants"Zone de pelouse flottante composée de radeaux végétaux flottant à la surface de l'eau, les tremblants se forment en colonisant les étangs ou les mares qu'ils recouvrent parfois intégralement. Cet habitat se caractérise toujours par la nature instable et vacillante du substrat, tremblant sous le pied, d'où son nom. Le tapis flottant est également formé par des entrelacs de rhizomes où croissent Sphaignes et Cypéracées.") de sphaignes"Les sphaignes (Sphagnum) sont des Bryophytes apparentées aux Mousses, qui forment des tourbières.", flottants ou posés sur le fond de la cuvette lacustre.
Au NORD du lac-tourbière, un fossé récupère les eaux de ruissellement en provenance du versant : c'est un "lagg".
À l'OUEST, c'est à dire à proximité de l'exutoire, se trouve une roselière.
À l'EST, des Nénuphars se développent jusqu'à 3 m de profondeur d'eau.
Au SUD, des Trèfles d'eau (Menyanthes trifoliata) prennent place dans un secteur envasé. (6)

      La tourbière du col Luitel, parcourue de caillebotis, comprend quant à elle : (5)
- des mégaphorbiaies"Une mégaphorbiaie (du grec mega, grand et phorbē, paturage) est une formation végétale luxuriante, constituée de grandes herbes, de 1,5 m à plus de 2 m de hauteur, se développant sur des sols riches, frais, non-acides et humides." en périphérie,
- un secteur de tourbière semi-bombé, plus évolué et boisé en pins à crochets (Pinus uncinata), à une altitude exceptionnellement basse pour l'espèce (station abyssale"Une station abyssale est une station de basse altitude ayant un climat local nettement plus froid que le climat régional, et permettant de ce fait la survie d’espèces de montagne en dehors de leur aire normale."), dont l'épaisseur de tourbe atteint 11 m à certains endroits (6),
- une pessière"Forêt d'Épicéas." à Bouleau pubescent (Betula pubescens) de ceinture,
- un bas-marais"Partie la plus basse d'un marais." acide,
- une pelouse-lande.
Se trouvent ainsi les espèces suivantes : (6)

   - la Laîche des bourbiers (Carex limosa L.),
   - le Droséra ou Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia L.), qui peut digérer quelques 2 000 proies en un été, (Droséra, du grec droseros, couvert de rosée, ou Rossolis, du latin ros solis, rosée du soleil, par allusion aux gouttes de glue présentes sur les poils des feuilles rouges disposées en rosette),
   - la petite Utriculaire (Utricularia minor), plante carnivore du genre Utricularia (latin utriculus, « petite outre », par allusion à la forme des pièges à insectes que portent certaines espèce, qui piège (ou plutôt pêche) ses proies dans l’eau,
   - la Grassette commune (Pinguicula vulgaris), plante carnivore aux feuilles gluantes,

   - le Lycopode inondé (Lycopodiella inundata),
   - la Canneberge (Vaccinium oxycoccos L.),
   - la Molinie bleue (Molinia caerulea),
   - le Jonc (Juncus),
   - la Callune (Calluna vulgaris),
   - la Linaigrette à feuilles étroite (Eriophorum angustifolium),
   - la Linaigrette vaginée ou Linaigrette engainée (Eriophorum vaginatum),
   - la
Canneberge (Vaccinium oxycoccos L.),
   - le Cirse des Marais (Cirsium palustre),
   - le Saule à oreillettes (Salix aurita),
   - la Scheuchzérie des marais (Scheuchzeria palustris),
   - le Rhododendron ferrugineux (Rhododendron ferrugineum),
   - la Myrtille des marais (Vaccinium uliginosum),
   - l'Airelle rouge (Vaccinium vitis-idaea),
   - l'Angélique des bois (Angelica sylvestris),
   ...
      À noter que le ruisseau de Frontfroide traverse la tourbière du col et apporte des éléments minéraux : cette tourbière n'est donc pas complètement ombrotrophe"Du grec ombros, « eau, orage » et trophê, « nourriture, croissance », une tourbière ombrotrophe est une tourbière alimentée en eau et en sels minéraux uniquement par les eaux météoriques (pluie, neige…) et les vents.". (6)

      Le site abrite également : (4) (6)
- près de 220 espèces d'Algues"Les Algues forment un groupe hétérogène d'organismes unicellulaires, qui comme les Végétaux, effectuent la photosynthèse." de la famille des Desmidiées (BAIER, 1952), dont certaines étaient uniques en France au moment du recensement,
- près de 20 espèces de Libellules, ce qui est inhabituel pour cette altitude,
- 410 espèces de Champignons,
- le Lézard vivipare (Zootoca vivipara),
- le Crapaud commun (Bufo bufo),
- la Grenouille rousse (Rana temporaria).

      La proximité de la route départementale 111 favorise malheureusement la contamination du site par les eaux de ruissellement, bien que des précautions aient été prises en limitant le salage hivernal (4).
En effet, en 2006, 4 tonnes de sel par an se déversaient encore dans le lac-tourbière, dont le quart se fixait chaque année à la tourbe de ce lac. On observait ainsi la disparition du plancton animal (zooplancton"Du grec zỗion « animal » et « planktos », « errant », le plancton est un regroupement d’organismes, le plus souvent microscopiques, qui dérivent passivement ou nagent faiblement près de la surface des eaux douces, saumâtres ou salées.") et de certaines microalgues, tandis que le pH"Le potentiel hydrogène, noté pH, mesure l’activité des protons (H+) et des ions oxoniums (H3O+ et apparentés) en solution, sur une échelle logarithmique allant de 1 à 14.
- pH = -log[H+]
- pH < 7 : acide
- pH = 7 : neutre
- pH > 7 : basique (alcalin)
- pH = 4 est 10 fois plus acide que pH = 5
- pH = 9 est 10 fois plus basique (alcalin) que pH = 8"
de l'eau approchait 7,5 pour une tourbière de type acide (5) ! En 2020, le lac-tourbière semble avoir recouvré son caractère acide. Un relevé de ONF de juillet 2020 faisait mention d'un pH = 4,8.

      Inventaire de la faune et de la flore: INPN

  Qu'est-ce qu'une tourbière ?

  N°1 d’après le site RÉSERVES NATURELLES DE FRANCE http://www.reserves-naturelles.org, Copyright ©

  N°2 d’après le site Conservatoire d'espaces naturels Rhône-Alpes http://www.cen-rhonealpes.fr, Copyright ©

  N°3 d’après le site GEOL-ALP www.geol-alp.com de Maurice GIDON, Copyright ©

  N°4 d’après le site INPN - Inventaire National du Patrimoine Naturel inpn.mnhn.fr, Copyright ©

  N°5 MANNEVILLE Olivier et coll (2006)
« Le monde des tourbières et des marais - France, Suisse, Belgique, Luxembourg »
Éditions Delachaux et Niestlé
Acheter sur Amazon

  N°6 DESPLANQUE C. & CAVE B. (2011)
« Réserve naturelle du Lac Luitel » - livret-guide.
ONF-Isère, 14 p.

 

 

Photo n°201806006
Lac-tourbière Luitel (1250m) (Belledonne, Isère)
Cliché Serge SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation

Lac-tourbière Luitel (1250m).
Vue direction EST.
Un radeau flottant est sur le point de se détacher, à l'OUEST du lac.

(Les noms s'affichent au survol de l'image par le curseur de la souris)

Photo n°201806007
Lac-tourbière Luitel (1250m) (Belledonne, Isère)
Cliché Serge SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation

Lac-tourbière Luitel (1250m).
Vue direction EST.
Un radeau flottant est sur le point de se détacher, à l'OUEST du lac.

(Les noms s'affichent au survol de l'image par le curseur de la souris)

Photo n°201806004
Lac-tourbière Luitel (1250m) (Belledonne, Isère)
Cliché Serge SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation

Lac-tourbière Luitel (1250m).
Vue direction EST.
Un radeau flottant est sur le point de se détacher, à l'OUEST du lac.

(Les noms s'affichent au survol de l'image par le curseur de la souris)

Photo n°201806003
Lac-tourbière Luitel (1250m) (Belledonne, Isère)
Cliché Serge SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation

Lac-tourbière Luitel (1250m).
Vue direction NORD.

(Les noms s'affichent au survol de l'image par le curseur de la souris)

Photo n°201806005
Lac Luitel (1250m) (Belledonne, Isère)
Cliché Serge SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation
Accueil de la Réserve Naturelle du Lac-tourbière Luitel (1250m).
Exposition et visites guidées en période estivale.

Photo n°202006013
Tourbière du col Luitel (1250m) (Belledonne, Isère)
Cliché Serge SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation
Tourbière du col Luitel partiellement boisée (1250m)

Photo n°202006001
Tourbière du col Luitel (1250m) (Belledonne, Isère)
Cliché Serge SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation

Tourbière du col Luitel partiellement boisée (1250m).
Ici les Bouleaux pubescents (Betula pubescens) conquièrent la tourbière.

(Les noms s'affichent au survol de l'image par le curseur de la souris)

Photo n°202006005
Tourbière du col Luitel (1250m) (Belledonne, Isère)
Cliché Serge SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation

Tourbière du col Luitel partiellement boisée (1250m).
Ici les Pins à crochets (Pinus uncinata) et les Bouleaux pubescents (Betula pubescens) conquièrent la tourbière.

(Les noms s'affichent au survol de l'image par le curseur de la souris)

Photo n°202006006
Tourbière du col Luitel (1250m) (Belledonne, Isère)
Cliché Serge SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation

Tourbière du col Luitel partiellement boisée (1250m).
Ici les Bouleaux pubescents (Betula pubescens) conquièrent la tourbière.

(Les noms s'affichent au survol de l'image par le curseur de la souris)

Photo n°202006002
Tourbière du col Luitel (1250m) (Belledonne, Isère)
Cliché Serge SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation

Tourbière du col Luitel partiellement boisée (1250m).

Ici les Pins à crochets (Pinus uncinata) (premier plan) et les Bouleaux pubescents (Betula pubescens) (second plan) conquièrent la tourbière.
Les Épicéas (Picea abies) du troisième plan se situent en dehors de la tourbière.

(Les noms s'affichent au survol de l'image par le curseur de la souris)

Photo n°202006012
Tourbière du col Luitel (1250m) (Belledonne, Isère)
Cliché Serge SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation
Tourbière du col Luitel partiellement boisée (1250m)

Photo n°202006007
Tourbière du col Luitel (1250m) (Belledonne, Isère)
Cliché Serge SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation
Tourbière du col Luitel partiellement boisée (1250m)

Photo n°202006011
Tourbière du col Luitel (1250m) (Belledonne, Isère)
Cliché Serge SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation

Tourbière du col Luitel partiellement boisée (1250m).
Le caillebotis serpente parmi les Pins à crochets (Pinus uncinata).

(Les noms s'affichent au survol de l'image par le curseur de la souris)

Photo n°202006003
Tourbière du col Luitel (1250m) (Belledonne, Isère)
Cliché Serge SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation

Tourbière du col Luitel partiellement boisée (1250m).
Le caillebotis serpente parmi les Pins à crochets (Pinus uncinata).

La présence d’eau dans la tourbière limite la profondeur d’enracinement des arbres. Une forte rafale de vent ou une forte chute de neige peut faire basculer l’arbre et donner ainsi naissance à un trou d’eau favorable à la biodiversité.

(Les noms s'affichent au survol de l'image par le curseur de la souris)

Photo n°202006004
Tourbière du col Luitel (1250m) (Belledonne, Isère)
Cliché Serge SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation

Tourbière du col Luitel partiellement boisée (1250m).

La présence d’eau dans la tourbière limite la profondeur d’enracinement des arbres. Une forte rafale de vent ou une forte chute de neige peut faire basculer l’arbre et donner ainsi naissance à un trou d’eau favorable à la biodiversité.

Photo n°202006010
Tourbière du col Luitel (1250m) (Belledonne, Isère)
Cliché Serge SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation

Tourbière du col Luitel partiellement boisée (1250m).
Ici les Pins à crochets (Pinus uncinata) conquièrent la tourbière.

(Les noms s'affichent au survol de l'image par le curseur de la souris)

Photo n°202006009
Tourbière du col Luitel (1250m) (Belledonne, Isère)
Cliché Serge SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation
Tourbière du col Luitel partiellement boisée (1250m)

Photo n°202006008
Tourbière du col Luitel (1250m) (Belledonne, Isère)
Cliché Serge SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation
Tourbière du col Luitel partiellement boisée (1250m)

Photo n°20090809
Droséra à feuilles rondes (Drosera rotundifolia)
Cliché Serge SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation
Feuille de Droséra à feuilles rondes
(Drosera rotundifolia)

 

Haut de page Retour au sommaire Qu'est-ce qu'une tourbière ? Autres lacs de la Chaîne de Belledonne Autres lacs de l'Isère