Retour au sommaire "Éclectique" Retour au sommaire "Lacs de montagne" Localisation Itinéraires Géologie Photographies
Partagez sur Twitter Partagez sur Facebook Partagez par email

 

La dalle aux Ammonites (627m)

Un site unique au monde !

Digne-les-Bains

Alpes-de-Haute-Provence

 

Latitude  44° 07' 08'' N
Longitude 6° 14' 03" E
Altitude 627 m

 

Agrandir la carte d’après le site GOOGLE MAPS https://www.google.fr/maps



  Itinéraires d'accès à la Dalle aux Ammonites de Digne-les-Bains

ACCESSIBLE DIRECTEMENT EN VOITURE

      La dalle aux Ammonites de Digne-les-Bains (627 m) (Alpes-de-Haute-Provence) se situe sur la Route de Barles, au NORD de la ville (D900a, 1 km en amont du pont des Arches sur la Bléone). (carte)

      Le site est accessible à tous les publics y compris aux personnes à mobilité réduite, grâce à la mise en place d’une plate-forme d’observation offrant aux visiteurs une visibilité optimale. (En savoir plus)
 

 

  Contexte géologique

      Dans la vallée de la Bléone, au NORD de Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence), la dalle aux Ammonites"Le mot ammonite dérive de Ammon, le dieu eyptien représenté avec des cornes de bélier. Les Ammonites étaient des Mollusques Céphalopodes prédateurs dont la coquille ressemblait à une corne de bélier (« corne d’Ammon »). On les trouve aujourd'hui uniquement à l'état fossile." forme une grande paroi rocheuse, inclinée de 60°, d'une hauteur de 19 m et d'une largeur de 15 m. Elle comporte plus de 1 550 coquilles d’assez grande taille. La plus grosse mesure 70 cm de diamètre ! Une telle concentration de fossiles sur un espace aussi restreint est extraordinaire ! Les Ammonites appartiennent toutes à l'espèce Coroniceras multicostatum. L'âge de l'affleurement a été estimé à 198 millions d’années, au début du Jurassique"Le Jurassique (entre -201 et -145 Ma) est une Période géologique du Mésozoïque (anciennement nommé Ère Secondaire) qui doit son nom au Jura où des calcaires caractéristiques ont été trouvés.
Le système jurassique se subdivise en trois séries géologiques :
- Jurassique inférieur ou Lias,
- Jurassique moyen ou Dogger,
- Jurassique supérieur ou Malm."
(Sinémurien, Jurassique inférieur [entre -199 et -191 Ma]). Bien à l’abri sous plusieurs couches de roche, la dalle aux Ammonites fut exposée par hasard dans la première moitié du XXe siècle au cours de travaux d’élargissement de la route D900a. Le site a été aménagé en six stations de découverte.

      Les Ammonites"Le mot ammonite dérive de Ammon, le dieu eyptien représenté avec des cornes de bélier. Les Ammonites étaient des Mollusques Céphalopodes prédateurs dont la coquille ressemblait à une corne de bélier (« corne d’Ammon »). On les trouve aujourd'hui uniquement à l'état fossile." sont des Mollusques marins de la classe des Céphalopodes qui se sont développés dès le Dévonien"Le Dévonien est une période géologique qui s'étend de −419 à −359 Ma. Le Dévonien est nommé d'après le comté de Devon, en Angleterre, où les affleurements de couches datant de cette époque sont communs.", il y a 400 millions d’années. Leur tête était munie de huit à dix bras. Même si elles ressemblent vaguement à des Escargots, leurs plus proches parents actuels sont les Colleoïdes, sous-classe à laquelle appartiennent les Pieuvres, les Sèches et les Calamars. Elles ont peuplé les océans pendant plus de 330 millions d’années, survivant ainsi à la seconde, à la troisième et à la quatrième extinction de masse (les « Big-Five » : les cinq plus grandes extinctions du Phanérozoïque"Du grec phaneros "visible" et zôon "animal", littéralement « animaux visibles », le Phanérozoïque est un éon (super période géologique au-dessus de l'ère) où on peut "voir" les animaux par opposition à l'éon précédent, le Protérozoïque, où les formes de vie sont microscopiques.
Le Phanérozoïque est un éon couvrant les 539 derniers millions d'années. Il commence par la période géologique du Cambrien, et courre jusqu'à nos jours."
). La cinquième, celle qui emporta aussi les Dinosaures non aviaires"Du latin avis, « oiseau », aviaire qualifie la faune relative aux Oiseaux.", à la fin du Crétacé"Du latin « cretaceus », « qui contient de la craie », le Crétacé est ainsi nommé en se référant aux vastes dépôts crayeux marins datant de cette époque et que l’on retrouve en grande quantité en Europe, notamment dans le Nord de la France. Le Crétacé (entre -145 et -66 Ma) est la dernière Période du Mésozoïque ou Ère secondaire.", il y a 66 millions d’années, leur fut fatale. Aujourd’hui, elles n’existent plus qu'à l'état fossile : moulages en relief ou en creux, la coquille elle-même ayant disparu.

      Pendant 100 000 ans, sur le site de Digne-les-Bains, un tourbillon dans les courants sous-marins de l'époque, a permis le dépôt de coquilles d'animaux morts, probablement en eaux calmes et profondes. Puis, durant des dizaines de millions d’années, d’autres couches de roches sédimentaires"Les roches sédimentaires proviennent de l'accumulation de sédiments qui se déposent le plus souvent en couches ou lits superposés, appelés strates." sont venues se déposer les unes au-dessus des autres. 163 millions d’années après sa formation, la couche contenant les fossiles d'Ammonites est sortie de l’eau lors de la formation des Alpes, lorsque les plaques tectoniques"De l'allemand "Tektonik", du grec "tektonikê", art du charpentier, art du bâtisseur, la tectonique désigne l'expression géologique de l'activité géophysique interne de la Terre.
Une plaque tectonique est un fragment de la couche externe de la Terre"
européennes et africaines sont entrées en collision. Ce choc titanesque a généré d'intenses déformations qui ont fait émerger des régions auparavant situées sous l’océan. Les couches se sont plissées et déplacées avec les fossiles qu’elles contiennent. L'érosion s'en est alors mêlée, décapant les terrains au fur et à mesure de leur mise à affleurement.


  N°1 François MICHEL (2018)
Guide des curiosités géologiques de France
Éditions Belin
Page 59

 

 

 

Photo n°202404008
Boules de grès de Saint-André-de-Rosans (745m) (Baronnies, Hautes-Alpes)
Cliché Serge SOYEZ
Copyright Reproduction interdite sans autorisation

Boule de grès de Saint-André-de-Rosans.
 

      Les alentours du petit village de Saint-André-de-Rosans (Baronnies, Hautes-Alpes), à une soixantaine de kilomètres à l'OUEST-SUD-OUEST de Gap, exposent à ciel ouvert de curieuses boules de grès, les plus belles de France ! Ici l'érosion a dégagée des sphères de couleur sombre et de taille métrique, apparemment formées de couches concentriques. Elles sont plus dures, plus cimentées et plus résistantes que la gangue qui les emprisonne. Cette dernière, en grès elle aussi, mais de couleur claire, est plus tendre, plus friable et plus altérable.

 

Haut de page Retour au sommaire "Éclectique" Retour au sommaire "Lacs de montagne"